Accueil > Patrimoines > Le château de Losmonerie d’Aixe-sur-Vienne

Le château de Losmonerie d’Aixe-sur-Vienne


Intérêt
Difficulté d'accès
Marche d'approche
Durée de la visite
Toutes illustrations | Photos seules | Vidéos seules | Cartes postales seules

En rive droite de la Vienne sur la commune d’Aixe-sur-Vienne, et en limite de celles de Saint-Priest-sous-Aixe et de Verneuil-sur-Vienne, se dresse le château de Losmonerie. Avec ses hautes toitures de tuiles plates aux girouettes armoriées, son élégante tour-escalier, sa chapelle et son pigeonnier (en cours de restauration), et surtout sa galerie Renaissance, il domine la vallée de la Vienne depuis plus de cinq siècles. Il est actuellement la propriété de Guillaume et Laëtitia de Villelume.

Le château de Losmonerie est inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 septembre 2009 (corps de logis en totalité ; les deux pavillons et le portail fermant la cour).

Historique
Le lieu de Losmonerie est attesté comme manse dans la seconde moitié du XIVème siècle. Il ne paraît pas avoir été siège d’une seigneurie avant la fin du XVIème siècle. Bâti à la fin du XVème siècle sur les bases d’un château plus ancien, le château de Losmonerie fut agrandi en 1540 par Jean Chantois, seigneur de Losmonerie et élu pour le Roi, dans l’esprit d’une maison Renaissance à la campagne (tour, escalier, galerie, chapelle).
Au siècle suivant, Jean de Lubersac, gendre de Jean Chantois, lui donne son aspect actuel en constituant l’ensemble de la cour et en enrichissant l’intérieur de nombreux décors picturaux. Parmi ces adjonctions, une galerie, rare exemple en Limousin de décor de la première Renaissance.
Après avoir acquis le château à la fin du XVIIème siècle, des officiers du Bureau des Finances de Limoges, les Texandier de Losmonerie, famille dont descendent les propriétaires actuels, apportent à l’intérieur tout le raffinement du XVIIIème : boiseries, tapisseries et mobilier, également classés Monuments Historiques.

Parmi ces décors d’époque, une pièce aux étonnantes peintures murales, découvertes lors des travaux de restauration menés depuis plusieurs années, se dévoile pour la première fois aux yeux des visiteurs.
Restaurées, ces peintures présentent d’une manière très stylisée (rappelant le style Art déco des années 30) des potées d’orangers, faisant sans doute à l’origine écho à l’orangerie du château située à proximité.
Elles sont d’une grande originalité dans la région et pourraient être l’œuvre d’un anonyme artiste italien de passage. Un patrimoine caché, et jusqu’alors insoupçonné, enfin dévoilé et mis en valeur, pour le plus grand plaisir de ses propriétaires et de leurs visiteurs.

Architecture
Les bâtiments actuels se composent d’un corps de logis en équerre, d’un jardin cour et de dépendances à caractère agricole entourant une basse-cour. Les deux espaces sont séparés par une porte à piliers de pierre, à laquelle est accolée deux pavillons dont une chapelle.
Le logis comprend un corps de bâtiment (datant de la fin du XVème - début XVIème siècle) avec une tour d’escalier circulaire, comportant une porte de style gothique et une aile en retour (ajoutée au XVIIème siècle).
Une galerie à deux niveaux présente un décor Renaissance et permet la communication entre les deux ailes.

Aujourd’hui
Le château de Losmonerie ouvre ses portes au public pendant l’été et chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, visite commentée par le propriétaire.

Depuis la fin juin 2017, une partie du site s’offre à la location. Une salle de réception d’une superficie de 218 m² rénovée avec de beaux matériaux, alliant contemporain et charme de l’ancien est disponible pour mariages ou fêtes. Elle permet d’accueillir 200 personnes assises à l’intérieur et son préau, une centaine de personnes supplémentaires. Les parcs et jardins de la propriété sont également accessibles et ils offrent une vue imprenable sur la Vienne.

Un jardin dédié à la plus grande collection française de framboisiers (pas moins de 110 variétés) vient d’être crée (dégustation dès 2018) et un étonnant pavillon de la méditation en osier vivant s’ancre dans un des plus beaux sites sur la Vienne - une création de Monsieur Emmanuel PUYBONNIEUX, vannier aixois.

Monsieur de Villelume ne souhaite pas s’arrêter dans la restauration du site du château en développant un jardin d’inspiration contemporaine, avec promenade gustative et événements culturels, qui devraient voir le jour au Printemps 2018.

Sources et informations complémentaires :
http://www.tourisme-hautevienne.com...
https://www.lepopulaire.fr/aixe-sur...
http://www2.culture.gouv.fr/public/...

 

SystèmeDatumnotationcoordonnées Xcoordonnées Y
Lambert 93RGF93D.d553958.854766986526282.454944
Lambert II+NTFD.d505377.40077122091870.6808481
Lambert IIINTFD.d505347.803057063391911.8950936
UTM zone 31WGS84D.d353876.290103345075827.2120767
Peuso-mercatorWGS84D.d124560.721584155751634.4051545
Latitude LongitudeWGS84DMS1°7'8.213"45°49'13.883"

Evaluation

 Vos observations sur Le château de Losmonerie d’Aixe-sur-Vienne