Dans une ville serrée et marchande telle que Limoges, la nécessité de lieux de stockage explique le recours à cette architecture souterraine. Sur les dizaines de kilomètres de galeries déjà recensés, seulement une petite portion est sûre et peut être visitée. Il s’agit du souterrain de la Règle, bâti sous l’ancienne abbaye féminine de la Règle, érigée au IXème siècle puis détruite après la Révolution française. Le souterrain de la Règle correspond aux caves de cette ancienne abbaye.
On y accède par une petite porte, située au sein des jardins de l’Évêché, près de la cathédrale Saint-Etienne. Lors de la visite guidée, qui s’établit par groupe et sur réservation, le visiteur est invité à effectuer un étonnant voyage, parfois inquiétant, et à découvrir les histoires et légendes que renferment les galeries.
La majorité de ces caves ou souterrains est située sous des habitats privés, cela rend leur dénombrement quasiment impossible. Beaucoup ont été cloisonnés aux XIXème et XXème siècles pour des raisons de sécurité. Il est estimé cependant qu'une fois assemblés, tous les souterrains de la ville oscilleraient entre 70 et 80 km de long. Autrefois, en plus de leur fonction principale de stockage, ils ont été utiles à la contrebande, ils ont également servis d'abris pour échapper aux bombardements de la deuxième Guerre mondiale.
Accessible uniquement dans le cadre des visites guidées de l'Office de tourisme de Limoges. Réservation et règlement obligatoires à l'Office de Tourisme ou par internet. Durée de la visite : 30 min.
Sources :
[->http://www.limoges-tourisme.com/La-destination/Cote-ville/Architecture-et-Patrimoine/(fiche)/le-souterrain-de-la-regle-191003142-8c57775]
[->https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/trois-choses-que-vous-ignoriez-sans-doute-sur-les-souterrains-de-limoges_13098702/#refresh]