DescriptionSitué à la confluence de la Vienne et du Tard, le Moulin du Got fait partie des vingt-quatre moulins à papier dénombrés autour de St Léonard-de-Noblat, qui fut la capitale régionale des moulins à papier. Le Moulin du Got est aujourd'hui le dernier témoin vivant de la tradition papetière du Limousin.
HistoriqueDatant du début du XVème siècle, le moulin du Got est un moulin à eau à roues à augets, destiné à la fabrication tout d'abord de papier "pur chiffon" à partir de chanvre, lin et coton de sa création jusque vers 1870. Les petits bouts de chiffons macéraient dans l'eau pendant quelques semaines avant de les passer dans la pile à maillets pour obtenir la pâte à papier.
Suite à une pénurie de vieux chiffons, à une demande croissante de papier et à la l'arrivée de la mécanisation, le moulin du Got a du s'adapter en utilisant la paille (seigle) que les papetiers laissaient macérer dans du lait de chaux avant de la passer sous une meule en granit. Le moulin du Got fabriqua du papier "paille" pour l'emballage jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Puis jusqu'en 1954, date de fermeture du moulin, la pâte à papier fut réalisée à partir de papiers recyclés de vieux cartons afin de produire du carton "à l'enrouleuse" pour le moulage de jouets.
Le moulin de Got est ensuite laissé à l'abandon pendant 40 ans.
RéhabilitationLes bâtiments du moulin abritant toujours ses machines du XIXème, ont été remis en état grâce à la municipalité de Saint-Léonard-de-Noblat, propriétaire actuel des lieux, à l'alliance de fonds publics et privés mais aussi à l'association "Le Moulin du Got" créée en 1997.
Le moulin, à nouveau en fonctionnement, a ainsi ré-ouvert ses portes au public en 2003.
Aujourd'huiAu cours des visites guidées, vous pourrez découvrir 500 ans de savoir-faire des papetiers et typographes du moulin du Got et comprendre au fil de l'évolution de la fabrication du papier l'usage des différentes machines (pile Hollandaise, Linotype, presses typographiques...). L'équipe d'animation propose également d'encadrer des groupes scolaires et d'animer des ateliers pédagogiques et ludiques sur tous les sujets autour du papier et de l’imprimerie.
Le moulin du Got est aussi un espace de création et d'expositions (exposition actuelle "Le papier a du style, quand la mode se fait papier").