Situé à Saint-Junien, le site Corot fait partie de la Vallée de la Glane, gratuit et en accès libre toute l'année. L’accès au site Corot peut se faire à chaque extrémité du sentier :
- soit par le Bas Châtelard en partant du site du Rocher Sainte-Hélène, aménagé d’un parking et d’un espace pour pique-niquer, c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de tout niveau. Descendre d'abord jusqu'aux vestiges du moulin de Rochebrune puis suivre le sentier à gauche ;
- soit par le moulin de Brice, au niveau de l'usine de feutre Depland.
Des panneaux d’interprétation sont disposés tout au long du sentier longeant la Glane entre les deux moulins (1,5km l'aller-retour). Cette promenade invite à une nouvelle découverte de l’histoire industrielle de la vallée, de sa faune et de sa flore, de sa géologie, sans oublier le peintre paysagiste Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875).
Au fil de la balade, un détour s'impose vers le chalet Corot (reconstitué à l'identique en 2009), qui abritait l’atelier du peintre entre 1852 et 1861, ce dernier y venant régulièrement l'été. Un peu plus loin, sur l’autre rive, un portrait en bronze du peintre a été apposé sur un bloc de granit en 1904.
Originaire de Paris, Jean Baptiste Camille Corot découvre le Limousin grâce à des amis vivant près de Limoges. Après avoir exploré les environs de Limoges, il décide vers 1852 d'aller un peu plus loin et découvre le site de la vallée de la Glane. Le peintre tombe sous le charme de cette vallée encaissée.
Classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, le site Corot est un site naturel inscrit depuis le 13 octobre 1955. Cette inscription s'étend sur une superficie de 120 hectares du Moulin du Dérot au Moulin Brice.
Sources :
[->https://www.poltourisme.fr/fr/decouvrir/les-incontournables/site-corot]
[->https://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/balade-360/le-site-corot-a-saint-junien]