Estimée du XIIème siècle, des vestiges du vaisseau unique à chevet plat d'origine sont probablement conservés avec sa voûte en berceau plein-cintre sur la nef et certains des modillons de la corniche autour des murs extérieurs (église à l'origine romane).
Plusieurs remaniements eurent lieu : en premier la façade ouest avec un portail, à la mouluration très élaborée (fin XIIIème ou début XIVème siècle). A partir de 1458, deux campagnes d'agrandissement très rapprochées se sont succédées : un collatéral de trois travées au nord et le voûtement du chœur, puis une grande chapelle seigneuriale de plan carré sur le flanc sud de la nef. Il y eût aussi les remplages des baies et nervures des voûtes à pénétration, caractéristiques du gothique flamboyant.
La chapelle sud, avec son volume de chapelle-halle où deux piliers centraux reçoivent des voûtes d'ogives à liernes, pourrait avoir été commandée par Jean de Pontville, familier de Louis XI, qui devint vicomte de Rochechouart par alliance en 1470.
Un important décor peint a été découvert en 1994 sur les murs de cette chapelle au cours des campagnes de restauration : peut-être un Couronnement de la Vierge, un saint Jean-Baptiste, et une Résurrection représentant à la fois le Christ surgissant du tombeau, les soldats romains, les saintes femmes et saint Michel écrasant le dragon. On voit aussi des fragments d'autres décors peints : une cornemuse, un morceau d'architecture classique et une harpe incomplètement conservée.
A l'intérieur de l'église, sont visibles entre autres de superbes vitraux, des fonts baptismaux (XIIème siècle), la statue de Saint-Jean en bois polychrome et le confessionnal (XVIIème siècle), un Christ en croix (XVIIIème).
L'église Saint-Saturnin a été classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 janvier 1996.
Il est possible de visiter cette église pendant les Journées du Patrimoine.
Sources :
[->http://www.paroisse-saint-amand.org/chaillac.html]