Placée sous la patronage de Saint-Eutrope-de-Saintes, l'église des Salles-Lavauguyon fut achevée en 1075, puis agrandie au XIIème siècle. Elle est sans conteste un chef-d'œuvre de l'art roman limousin.
Cet édifice se compose d'une nef voûtée en berceau, contrebutée par d'étroits collatéraux dont les voussures sont perpendiculaires à l'axe de l'église. Le chœur se termine par un large mur droit percé de cinq ouvertures. Le chœur et le clocher latéral ont été ajoutés à la fin du XIIème siècle.
L'église étant bâtie sur un terrain en pente, une marche a été établie sur chaque travée, doublée d'une légère inclinaison dans le dallage, pour compenser cette dernière. Postérieurement, la façade a été surélevée d'un mur formant pignon, construit en moellons.
Les murs intérieurs sont couverts de près de 200 m2 de fresques, restaurés par campagnes successives depuis 1986. Les fresques romanes de Saint-Eutrope sont parmi les plus belles d'Europe.
Les peintures, datant probablement de la période 1160 à 1195, recouvrent les murs des bas-côtés et de la première travée de la nef. Sont représentés des scènes bibliques et le martyre de plusieurs saints.
Elles furent « redécouvertes » entre 1950 et 1953 par l'abbé Fernand Combette, qui fut curé aux Salles de 1947 à 1954.
L'église Saint-Eutrope a été classée Monument Historique par arrêté du 11 octobre 1907.
Sources et informations complémentaires :
[->http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00100498]
[->https://www.lessalleslavauguyon.com/eglise-de-saint-eutrope.html]
[->https://www.limousin-medieval.com/peintures-de-salles-lavauguyon]
[->https://www.lepopulaire.fr/salles-lavauguyon/loisirs/religion-spiritualite/2018/07/29/l-eglise-des-salles-lavauguyon-chef-d-oeuvre-de-l-art-roman-et-tresor-du-limousin_12937072.html]