Le prieuré fut construit au XIIème siècle afin de subvenir aux besoins des chanoines, groupe de douze religieux.
Le prieuré était de l'ordre des Augustins. Il dépendait féodalement et religieusement depuis l’origine au chapitre de Saint-Junien. Alors que les chanoines de Saint-Junien étaient séculiers, ceux des Salles étaient réguliers, ce qui veut dire qu’ils étaient soumis à la règle monastique et qu’ils devaient résider dans leur prieuré.
Ce bâtiment jouxtant l’église au sud comportait initialement deux pièces, avec un dortoir au-dessus d’une salle commune où les chanoines se rassemblaient pour les repas ou les discussions en rapport avec leurs travaux et activités.
Ils recevaient aussi le pèlerin ou le voyageur recherchant un abri temporaire. Les hivers rigoureux du XVème siècle forcèrent les résidents du prieuré à en réaménager l’intérieur afin de mieux produire et préserver la chaleur. Le dortoir fut divisé en deux par un mur dans lequel une grande cheminée, chauffait les deux sections. Au rez-de-chaussée, le même type de division fut opéré mais une seule des pièces disposait d’une cheminée, l’autre étant chauffée par le four à pain.
Le prieuré fut ensuite utilisé comme presbytère et vendu à un particulier au cours de la Révolution.
L’accès à l’église, pour la célébration des cinq messes quotidiennes, se faisait soit par l’escalier qui reliait le dortoir à l’église, soit par le passage au sol qui partait de la salle capitulaire et qui est encore utilisé de nos jours.
La façade ouest conserve les vestiges d'une baie géminée en plein cintre et du départ d'une grande arcade. Cette façade présente, à plusieurs niveaux, des restes de corbeaux et de bandeaux ayant servi de points d'appui. Le profil plein cintre des arcs, l'appareillage des claveaux, la moulure des tailloirs attestent de l'ancienneté du bâtiment (XIIème-XIIIème siècles).
A la fin de l'époque gothique, cet édifice a dû être surélevé et percé de baies rectangulaires chanfreinées à simple traverse. D'autres modifications ont été réalisées par la suite (percement du mur pignon, de la porte charretière...).
A l'intérieur, les deux cheminées monumentales sont les seuls éléments de décor architectural subsistant. Des fragments de peinture murale des XVIIème-XVIIIème siècles sont visibles dans la première salle du premier étage : en grisaille, une Crucifixion au-dessus d'une longue inscription ; un décor polychrome composé de motifs géométriques et de feuillages, sans doute postérieur.
En 1998, le prieuré fit l’objet d’une restauration de grande envergure, restituant une partie de sa splendeur passée.
Durant la saison, le prieuré est ouvert de mi-mai jusqu'aux journées du patrimoine (3ème dimanche de septembre) et vous propose de l'artisanat local et diverses expositions.
L'ancien prieuré a été classé Monument Historique par arrêté du 29 décembre 1989.
Sources :
[->http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00100499]
[->http://www.routerichardcoeurdelion.com/Les-sites-de-la-route/Les-Salles-Lavauguyon]