L'église Saint-Martial du XIIème siècle, a été restaurée entre 2001 et 2004, ce qui a permis de mettre en lumière une crypte romaine et de magnifiques peintures d’époque évoquant la vie de Saint-Martial, qui ornent les murs. La crypte romaine située en dessous du chœur de l'église possède une source, utilisée autrefois pour baptiser les croyants.
Saint-Martial-sur-Isop est aussi l'une des rares communes à ne pas avoir de statue pour son monument aux morts mais une peinture datant de 1921 réalisée par le peintre Jean-Cyprien Teilliet, accrochée au fond de l'église (classée MH). D'après la tradition la peinture lui fut commandée par un de ses amis, le curé du village et payée 1000 francs par subvention de l'État et souscription locale.
Légende localeLa légende dit que la proximité du village de Saint-Martial-sur-Isop au village voisin de Saint-Barbant est due à l'expansion du diocèse de Poitiers, la nouvelle limite du diocèse partageant le village en deux. Les villageois du comté de Poitiers ont alors jeté un marteau du haut du clocher de l'église de Saint-Martial-sur-Isop et ont construit leur église là où le marteau aurait atterri, qu'ils nommèrent Saint-Barbant. La légende était douteuse car l'église de Saint-Martial-sur-Isop est plus récente que celle de Saint-Barbant. Mais les rénovations récentes ayant permis de découvrir la crypte romaine sous l'église, atteste donc que le village était fondé avant celui de Saint-Barbant et pourrait confirmer la légende.
L'église de Saint-Martial-sur-Isop serait par ailleurs reconnue pour son acoustique exceptionnelle, l’une des meilleures de la région.
Sources :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martial-sur-Isop]
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM87000648]