Saint-Barbant appartenait au diocèse de Poitiers.
LégendeLa légende locale dit que la proximité du village de Saint-Martial-sur-Isop au village voisin de Saint-Barbant est due à l'expansion du diocèse de Poitiers, la nouvelle limite du diocèse partageant le village en deux. Les villageois du comté de Poitiers ont alors jeté un marteau du haut du clocher de l'église de Saint-Martial-sur-Isop et ont construit leur église là où le marteau a atterri, qu'ils nommèrent Saint-Barbant. La légende était douteuse car l'église de Saint-Martial-sur-Isop est plus récente que celle de Saint Barbant, mais des rénovations récentes ont permis de découvrir une crypte romaine sous l'église. Cette découverte confirme que le village de Saint-Martial-sur-Isop était fondé avant le village de Saint-Barbant et pourrait confirmer la légende.
L’entrée dans l’église se fait par un portail roman limousin du XIIème siècle. Les 2 colonnes supportent des chapiteaux sculptés en calcaire. Sur la façade sud entièrement reconstruite au XIXème siècle, trois modillons en granite sont remployés : 2 têtes d’hommes et un lion.
A l'intérieur, le mobilier de l'église est pauvre. Il consiste en un Christ de facture populaire mais très expressif et un autel du XVIIème siècle de belle facture. Le tabernacle de l’autel est surmonté d’un dais. Sur la porte, est sculpté un Christ en croix et sur les ailes, saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. Le devant de l’autel est orné d’un Agneau couché sur le Livre doté de 6 sceaux au lieu de 7. Saint Pierre est reconnaissable à la clé qu’il tient de sa main droite et saint Paul à son épée.
Depuis le 1er janvier 2019, Saint-Barbant a fusionné avec les communes de Bussière-Poitevine, Darnac et Thiat pour former la commune nouvelle de Val-d'Oire-et-Gartempe.
Source :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martial-sur-Isop]