L'église des Cars apparaît être un assemblage d'architectures d'époques différentes : la partie basse du chevet, ses absides et la croisée du transept sembleraient être apparentées au style roman et plus anciennes (début XIème siècle) alors que la nef présente les caractéristiques du style gothique plus facilement reconnaissable au niveau de la porte ouest de l’édifice. Restaurée au XVème siècle, elle se compose de trois travées avec une voûte ornée de nervures prismatiques. L’écusson de la famille des Cars a été sculpté sur la clef de voûte et sur la porte d’entrée.
Le clocher-tour bâti en lieu et place d’un clocher-peigne constitue en 1920 les derniers travaux majeurs effectués sur l'église. Une croix est également présente sur le côté de l'église, à côté de l'entrée principale.
A l'intérieur, l'église possède plusieurs objets classés au titre des Monuments Historiques :
- une croix-reliquaire fleurdelysée à double traverse du XIIIème siècle, composée d’argent partiellement doré et de pierreries de diverses couleurs (rubis, émeraude et améthyste). Cette croix a été montée sur un pied fabriqué entre 1613 et 1622, portant les armes du comte Charles Pérusse des Cars et celles de son épouse Anne de Bessey.
- un reliquaire de la Vraie-Croix : en 1905, à la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État, les paroissiens inquiets de voir la croix et la relique qu'elle abritait devenir propriétés communales, firent réaliser un nouveau reliquaire qui fut enrichi de nombreux bijoux offerts par les habitants. Il renferme aujourd’hui la relique.
- une vierge à l'enfant datée du XIVème siècle.
Sources :
[->http://www.histoirearcheo-paysdechalus.com/pages/le-pays-de-chalus/les-cars/]
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cars]
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM87000053]