Faisant partie de la cure de l'ancien archiprêtré de Limoges, l'église Saint-Martin s'élevait à côté des dépendances du château des évêques de Limoges, depuis longtemps disparu. L'édifice paraît dater des XIIème-XIIIème siècles, avec son clocher-mur pignon d'un type fréquent en Limousin. La façade est très simple, sans arcature ni corniche, en forme de pinacle, surmonté de trois niches à plein cintre contenant les trois cloches. La façade occidentale est percée d'un portail limousin en arc brisé à trois voussures. La frise-chapiteau est sculptée de crochets. Le chevet est de plan carré.
La nef unique à trois travées d'origine a été complétée plus tard par une chapelle latérale du côté nord dédiée actuellement à la Vierge. Dans la troisième travée, du côté du sud, un escalier en colimaçon permet d’accéder à la voûte. Les anciennes fenêtres longues et étroites ont disparu pour faire place à des ouvertures plus larges garnies de vitraux. Les clefs de voûtes représentent un Christ tenant un livre à semestre bénissant de la dextre et une main bénissant et une fleur.
L’incendie, le 22 décembre 1945, de la sacristie (reconstruite et réouverture depuis le 22 décembre 1946) a anéanti malheureusement le trésor de l’église, enfermé en grande partie dans un tabernacle sur une commode, alors qu’il y a un siècle il se trouvait dans une armoire carrée pratiquée dans l’épaisseur du mur, non loin du chœur côté nord, et fermée d’une épaisse grille.
L'église a bénéficié d'une grande restauration intérieure et extérieure il y a plus de 30 ans. La dernière intervention importante a été en 2002 le remplacement de la croix du clocher, tombée pendant la grande tempête de 1999. Inaugurés le vendredi 13 février 2015, les nouveaux éclairages de l’église Saint-Martin contribuent désormais à sa mise en valeur nocturne.
Une très belle et très élégante croix fermée et rosacée en granit sur fut… datant vraisemblablement du XIllème ou XlVème siècle se trouve depuis 1957 à droite du portail.
L'église Saint-Martin et la croix ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 15 octobre 1985.
Sources :
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100319]
[->https://www.lepopulaire.fr/isle-87170/actualites/un-manteau-de-lumiere-pour-saint-martin_11338201/]