Enjambant la Vienne, le pont Saint-Martial est un pont médiéval dit "à becs" (XIIIème siècle) entièrement pavé et en forme de dos d'âne, composé de sept arches en arc, reposant sur des piles en grand appareil de granite. Sur la rive droite, un calvaire datant du XIIIème siècle est encore présent, il était jadis au milieu du pont.
Ce pont fut à l'origine construit par les Romains au Ier siècle pour faire communiquer Augustoritum avec la rive gauche et ainsi facilitait les échanges sur la voie reliant Avaricum (Bourges) et le sud de la Gaule. Il doit son nom à l'évêque qui au IIIème siècle vint évangéliser les populations.
En 1182, le pont gallo-romain a été détruit par Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine) et ne fut reconstruit que vingt-trois ans plus tard sur les bases de l'édifice antique.
Le pont Saint-Martial a été pendant plus de 1200 ans le seul pont sur la Vienne, de ce fait il a été régulièrement entretenu et souvent consolidé.
Fin juin, la Fête des ponts célèbre la Saint-Jean sur les bords de la Vienne, du pont Saint-Martial au pont Saint-Étienne. Manifestation familiale et populaire, elle propose de nombreuses animations (fête foraine, bal populaire, feu d'artifice, activités sportives, brocante, etc).
Le pont Saint-Martial a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 20 juillet 1908.
Source : [->http://www.limoges360.com/place-41.php]