A la sortie du bourg de Saint-Auvent sur la D102 en direction de Saint-Cyr, prenez à gauche la route qui descend au Domaine Marial de Notre-Dame-de-la-Paix. Dans la vallée de la Gorre, le sanctuaire est un lieu de pèlerinage catholique et un havre de paix, propice au recueillement, où viennent plus de 20 000 pèlerins et visiteurs chaque année.
Communément appelé "le petit Lourdes en Limousin", ce vaste domaine se caractérise par les nombreuses découvertes culturelles et religieuses que l'on peut y faire, avec notamment :
- la grotte, réplique de celle de Lourdes,
- l'oratoire, situé sur la colline (Mont des Béatitudes),
- l'oratoire de Notre-Dame de Pontmain,
- le chemin de croix aux couleurs vives qui va jusqu’à la chapelle,
- la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, maçonnée de moellons de granit et surmontée d'un toit en chaume,
- diverses statues : Sainte-Bernadette, Notre-Dame de la Salette et de Notre-Dame de Fatima, vénérée par les Portugais.
La tradition : prendre de l’eau à la fontaine sous une croix en granit.
Inaugurée en 1947, la grotte est une réplique de celle de Lourdes et doit son existence à l'abbé Paul Elias, résistant actif pendant l'occupation. Ce curé avait fait un vœu en 1939 avant la Seconde Guerre mondiale : si tous les hommes de Saint-Auvent revenaient vivants, il creuserait avec eux un rocher pour construire un monument à la Vierge afin de la remercier. Il existe aussi un pèlerinage des gens du voyage qui se tient tous les ans le lundi de Pâques.
Sources :
[->https://saint-auvent.fr/lieuremarquable/le-domaine-marial-notre-dame-de-la-paix/]
[->https://www.petitfute.com/v20503-saint-auvent-87310/c1173-visites-points-d-interet/c925-edifice-religieux/c930-sanctuaire-lieu-de-pelerinage/105537-notre-dame-de-la-paix.html]
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Auvent]