Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à Saint-Martin de Tours. C'est semble-t-il la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742.
L’actuelle date de l'époque révolutionnaire : c'est ainsi qu'en 1789, Jacques Joseph Juge de Saint-Martin fait construire le château de Boubaud et par la suite la chapelle pour y déposer les cendres de ces ancêtres et descendants au sein de la crypte. La grille date de 1851.
Restée propriété de la même famille pendant plus d'un siècle, la chapelle est actuellement la propriété de la ville de Couzeix depuis le début des années 2000. Située devant l’entrée de l’hôtel-restaurant qui porte son nom, la petite chapelle interpelle par son architecture originale, avec sa grande grille devant la porte d’entrée et son toit triangulaire qui descend jusqu’au sol de façon très prononcé.
Lors des journées européennes du patrimoine La chapelle Saint-Martin est exceptionnellement ouverte avec des visites organisées par des membres de l'association Mémoires de Nieul et Alentours.
Les visiteurs pourront découvrir à l'intérieur de la chapelle, son autel et ses chaises qui témoignent d'une activité religieuse annuelle poursuivie jusque dans les années 1990. Toutefois la crypte, pour des raisons de sécurité, n'est pas ouverte à la visite.
Les visiteurs pourront se garer facilement, le propriétaire du restaurant ayant donné son accord pour utiliser le parking, et pourront s'ils le souhaitent se rendre à la fontaine Saint-Martin toute proche, lieu de dévotions.
Sources :
[->https://www.lepopulaire.fr/couzeix/2017/09/23/la-chapelle-de-saint-martin-aimerait-revivre_12562430.html]
[->https://www.lepopulaire.fr/couzeix-87270/loisirs/visite-de-la-chapelle-saint-martin_11146387/#refresh]