La chapelle Notre-Dame de Sauvagnac est l'un des trois édifices religieux de la commune de Saint-Léger-la-Montagne avec l'église du bourg (statue de Saint-Roch, stalle du Prieur et vitraux récents) et celle de Saint-Pierre-la-Montagne (porte en cuivre unique dans la région).
La chapelle dépendait sous l'Ancien Régime de la Commanderie de Paulhiac de l'Ordre de Malte. Perdu en mer, le chevalier de Mérignac fit le vœu de construire, s'il en ressortait vivant, une chapelle à la Vierge. Ainsi fut érigée au XIIème siècle Notre-Dame de Sauvagnac qui, au fil du temps, s'est agrandie et embellie.
Construite vers 1150, elle dépendait au XIIème de la puissante abbaye de Grandmont toute proche, puis elle passa aux Templiers dès 1224, et à leurs successeurs, les Chevaliers de Malte, Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, jusqu'à la Révolution.
Réparée au XVème siècle, elle fut agrandie de deux chapelles latérales. De nouveau, au XIXème siècle, l'édifice fut agrandi et y fut construit le chœur, à l'est, en style gothique de l'époque. En 1882, une nouvelle cloche fut fondue. L'édifice a gardé la nef et les piliers massifs de ses origines.
Sauvagnac fut peu de temps une commune, juste après la Révolution. Elle possédait son église (la chapelle actuelle) et son cimetière.
À l'intérieur, il est possible d'observer un vitrail représentant le naufrage, une statue de la Vierge à l'Enfant, une Pietà de toute beauté, de nombreux ex-voto, un émail, Notre-Dame-des-Maquis, offert par un maquisard prisonnier et libéré grâce à ses prières, ainsi qu'une plaque souvenir à la mémoire des résistants de Grammont tués le 3 août 1944. Le plus ancien sanctuaire marial du Limousin, qui reste encore aujourd'hui un lieu important de dévotion et de pèlerinage, notamment le dimanche qui suit le 8 septembre.
Sources :
[->http://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/chapelle-notre-dame-de-sauvagnac-31981]
[->http://www.stleger.info/les72StLeger/region9/87a.eglises.htm]