La chapelle Saint-Sébastien est située au bout de la rue de la Californie dans le bourg de Rancon, à côté du square de la lanterne des morts.
Cette chapelle de style roman abrite un autel gallo-romain en granit gravé dédié à Hercule. Elle est dédiée au saint patron des conscrits (recrues appelées suivant le système de la conscription). Elle était située autrefois dans le cimetière qui fut désaffecté vers 1872. On y célébrait encore récemment des messes en présence des jeunes de la commune appelés à effectuer leur service militaire.
Sa construction est due à une déconvenue du seigneur de Rancon Geoffroy III lors de la Seconde Croisade en Terre Sainte. Les Ranconniers ayant eu honte de leur seigneur, ils décidèrent de se placer sous la protection de Saint-Sébastien.
Aujourd'hui, la chapelle Saint-Sébastien est ouverte uniquement les après-midis durant l'été (mi-juillet à mi-août) pendant l'exposition des « Artistes de la Gartempe » (peinture, émaux, porcelaine, etc.) lors d'expositions temporaires.
Sources :
[->http://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/chapelle-saint-sebastien-28304]
[->https://www.lepopulaire.fr/rancon/loisirs/art-litterature/2017/07/17/lexposition-dete-a-demarre-a-la-chapelle-saint-sebastien_12487571.html]
[->http://www.tourisme-hautlimousin.com/Blocs/Nos-coups-de-coeur/Rancon-le-village-qui-aime-l-art]