La chapelle Notre-Dame-du-Pont est construite à la tête du pont sur la Vienne, lieu de passage important pour les hommes et les marchandises sur l'axe Saint-Junien - Rochechouart.
Bâtie dans la seconde moitié du XVème siècle (1451), sur les ruines d’un petit oratoire du XIIIème siècle, la chapelle de style gothique, en moellon et en granit, fut agrandie par Louis XI.
En effet, entre 1451 et 1454, un édifice modeste (une travée suivie d’un chevet à trois pans) remplaçait l’ancien sanctuaire. Peu après, le roi Louis XI visita la ville à deux reprises et s’impliqua personnellement dans l’agrandissement de la chapelle. Profitant de ses libéralités, on bâtit une belle nef de type halle deux fois plus haute que le sanctuaire. Le prestige de la commande se lit dans la qualité des piliers octogonaux s’articulant avec les nervures des neuf voûtes.
La Révolution française n'a pas épargné la façade de l'édifice religieux qui a subi un certain nombre de dégâts. En dépit des destructions, sa qualité se trouve encore exprimée à l’extérieur par les ornements sculptés qui subsistent nombreux (frise, dais, culots) .
A l'état d'abandon durant la première moitié du XIXème siècle, il a fallu attendre 1870 pour voir des restaurations entreprises sur la chapelle : décor du chœur, charpente et rosace (les dernières remontaient à 1983). Puis en 2012-2013, c'est la façade principale qui a fait l'objet de nouveaux travaux de restauration.
On peut se réjouir qu’après tant de vicissitudes la chapelle Notre-Dame-du-Pont nous soit parvenue presque dans son état du XVème siècle car elle est digne de figurer parmi les exemples d’un mécénat méconnu, celui du roi Louis XI.
Elle est ouverte en été, l’après-midi uniquement et pendant les Journées du Patrimoine.
La chapelle Notre-Dame-du-Pont a été classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 9 avril 1910.
Sources :
[->https://www.lepopulaire.fr/saint-junien/loisirs/art-litterature/2013/02/09/la-restauration-de-la-chapelle-notre-dame-du-pont-en-voie-dachevement_1437149.html]
[->https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423012]