La chapelle du cimetière, appelée jadis chapelle du Civoire, de Saint-Junien est un petit édifice formé d'un chœur à chevet semi-circulaire dont l'origine serait antérieure au XIIIème siècle. Cette chapelle autrefois dédiée à Saint-Guignefort fut rebâtie en 1281 et dédiée à Sainte-Madeleine.
Elle fut le siège de la confrérie des Pénitents bleus de l'ordre de Saint-Jérôme du XVIIème au XIXème siècle. En 1640, ils font agrandir la chapelle d'une nef rectangulaire plus large, d'une tourelle carrée dans l'angle sud-est formant une cage d'escalier et d'un petit clocher mur. Cet agrandissement a permis également d'installer une salle de réunion en tribune éclairée par un oculus.
Les pénitents bleus accompagnaient les condamnés à mort, aidaient leur famille par des quêtes. La présence de Madeleine dans le mobilier de la chapelle, personnage de l’iconographie du Christ mourant, est une représentation symbolique de leur rôle. Ainsi tout comme Saint-Jérôme, ils cherchaient l’humilité, l’entraide et le perfectionnement spirituel.
Sur la façade ouest, le portail du XIIIème siècle est muni d'une voussure de type Limousin, avec des chapiteaux-frises à crochets boules.
Sous la chapelle se trouve une chapelle souterraine (crypte) qui fut murée en 1741 sur ordre de l'évêque de Limoges pour cause de pratiques superstitieuses. La voûte en berceau est ornée de peintures dont il ne subsiste que des fragments.
A l'intérieur, un retable du XVIIème siècle à trois pans est encastré dans tout le mur de l'abside, il est la principale pièce du mobilier de la chapelle et représente Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jérôme et Sainte-Madeleine. Plusieurs dalles sont ornées de croix et indiquent l’emplacement de sépultures.
La chapelle Sainte-Madeleine a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 30 novembre 1994.
Actuellement, la chapelle Saint-Madeleine est ouverte à la visite gratuitement pendant les Journées du Patrimoine.Sources :
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00132763]
[->https://www.lepopulaire.fr/saint-junien-87200/loisirs/le-cimetiere-de-saint-junien-et-sa-chapelle-sont-a-decouvrir-lors-des-38es-journees-du-patrimoine-ce-week-end_14012033/]