La présence d'une communauté chrétienne à Nouic pourvue d’une église et d’une importante nécropole daterait du VIIème siècle, à l'époque Mérovingienne. Puis au XIIIème siècle, des moniales de l’abbaye de la Règle de Limoges vivent dans un prieuré près de l’église.
A l’extérieur, la rangée de modillons romans rappelle le niveau du toit avant que
l’église ne soit surélevée. L’entrée principale se fait au Sud par un portail limousin du XIIIème siècle. A gauche de cette porte, au niveau du comble, une meurtrière cruciforme indique que l’édifice a été fortifiée.
Curieusement, le clocher de l'église Saint-Pierre-ès-Liens se trouve à l’Est, contre le chœur actuel, au lieu de se situer, comme à l’ordinaire, à l’ouest. Les épais contreforts qui le ceinturent, laissent présager de profondes transformations de l’édifice dont le chœur se trouve à présent à l’extrémité de la nef.
A l’intérieur, la nef unique comporte une voûte romane en berceau, soutenue par des doubleaux plein cintre. Les murs intérieurs sont habillés d’arcs de décharges. La grande arcade du mur est, aujourd’hui bouchée, et une autre, visible dans la
sacristie, démontrent que le chœur actuel n’est pas celui d’origine.
Au XVème siècle, les Seigneurs de Rochelidoux percent le mur sud pour construire une chapelle latérale. En 1712, les seigneurs du Fraisse en établissent une autre plus près du chœur actuel. Les deux chapelles nord sont construites en 1876.
L'église possède notamment en terme de mobilier la statuaire en bois polychrome et des vitraux des XIXème et XXème siècles.