Le prieuré Notre-Dame du Chalard a été fondé par l'abbé Geoffroy quand, après avoir mené une vie d'ermite, il a décidé, en 1088, de créer une communauté de chanoines respectant la règle de saint Augustin. La construction du monastère a commencé en 1096. L'autonomie du monastère et de ses fondations a été confirmée par une bulle papale, en 1150.
L'église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge fut bâtie à partir de 1088 et a été consacrée en 1100. De style roman, elle est construite avec des blocs massifs de granit taillés.
Les Anglais ont occupé Le Chalard et en ont fortifié l'église. Le monastère a été assiégé et en partie ruiné. Il ne subsista de l'église que le chœur et le transept.
Des aménagements ont été réalisés à la fin du XVème siècle et au XVIIIème siècle. Le déclin de la communauté se poursuivit jusqu'à la Révolution, époque à laquelle les bâtiments ont été vendus.
A découvrir à l’intérieur :
- des chapiteaux romans en granit,
- un exceptionnel buffet du XVème siècle dit « armoire à reliques » ou « buffet de saint Geoffroy » abritant le tombeau du Saint,
- la châsse recouverte de plaques en émaux champlevés du XIIIème siècle renfermant les reliques du Saint,
- peintures de Sainte-Catherine d'Alexandrie et de Saint-Augustin du XVIIème siècle,
- un reliquaire de crâne du Saint du XIXème siècle,
- une chapelle souterraine ornée de fresques du XVème siècle.
Au chevet de l’église se trouve le « Cimetière des moines ». C’est un ensemble unique de tombes des XIIème et XVème siècles, dont 56 pierres tombales en bâtière (formant un pignon au-dessus du corps), ce qui n'a pas d'équivalent dans la région.
Certaines d’entre elles nous laissent découvrir des symboles représentant les activités des défunts. On y retrouve la tombe du prieur, celle du tisserand, celle du forgeron…
L'église du Chalard est classée au titre des Monuments Historiques le 8 juillet 1910.
Sources :
[->http://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/le-chalard-eglise-de-l-assomption-12325]
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_l%27Assomption_du_Chalard]