Dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens, l'église romane de Saint Roch, est un édifice fortifié du XIIème siècle, dont le chœur serait vraisemblablement le plus ancien chœur roman en Limousin. Elle présente deux clochers carrés, fort originaux, l'un sur l'abside et l'autre sur le portail Ouest.
L'église fut remaniée au XVIIème siècle et entièrement repensée et modifiée au XIXème siècle. Un croquis réalisé avant les travaux la représente avec une façade triangulaire percée d'une porte et sur le chœur s'élevait un clocher octogonal dont la flèche menaçait de tomber. Deux clochers carrés furent alors construits.
Cette église est construite sur un plan simple, à vaisseau unique et chevet semi-circulaire. La nef ayant été reconstruite selon toute vraisemblance au XVIIème siècle, seul le chevet d'époque romaine présente un réel intérêt architectural.
L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Un arc brisé à double rouleau permet le passage du premier espace au second. Plus étroit que la nef, le chœur se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four.
Il y a trois caractéristiques faisant entrer Meuzac dans la catégorie des plus anciennes paroisses : sa superficie, son vocable et sa cuve baptismale.
Le vocable que l’on peut trouver à l’intérieur est un vitrail représentant Saint-Pierre-ès-Liens. La cuve baptismale en granit, est de belle taille : un mètre de diamètre sur 90 cm de hauteur.
Le toit est en lauzes, un savoir-faire appartenant au patrimoine immatériel français.
L'église de Meuzac abrite la statue de Saint Roch en bois polychrome, ainsi qu'une toile fraîchement restaurée le représentant.
Source :
[->http://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/eglise-de-meuzac-28091]