Monument édifié au XIIème siècle, remanié aux XIIIème et XIVème siècles, l'église d'Arnac-la-Poste est un exemple d'église fortifiée. Ses fortifications datent du XVème siècle lors de la Guerre de Cent Ans. Elle possède des contreforts surmontés d'échauguettes cylindriques. Elle était entourée d'une muraille dont subsiste une tour carrée, munie de créneaux et de mâchicoulis.
L'église Saint-Martial, du nom du premier évêque de Limoges, se compose d'une seule nef à quatre travées égales (dont trois du XIIIème et une du XIVème siècle), plus une cinquième travée occupée en partie par les bases du clocher (fin XIIème - début XIIIème siècle).
A noter, le portail limousin d'entrée (XIIIème siècle) est placé sur la façade sud et sa flèche couverte de bardeaux de châtaignier. Les murs de l'édifice sont construits en granit bleu du pays, de même que les arcs diagonaux, doubleaux, formerets.
L'intérieur de l'église possède des peintures murales ainsi qu'un reliquaire émaillé datant du XIIIe siècle, en provenance de l'abbaye de Grandmont. On y trouve également quelques statues récentes en bois polychrome représentant des saints locaux : Saint Julien et Saint Etienne.
L'église Saint-Martial a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 25 septembre 1925.
Sources :
[->http://www.guide-tourisme-france.com/VISITER/eglise-saint-martial--arnac-poste-10739.htm]
[->https://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/eglise-saint-martial-28286]