L'église Saint-Michel-des-Lions de style gothique, a été construite entre les XIVème et XVIème siècles sur l'emplacement d'une ancienne chapelle vouée à l'archange Michel.
Elle doit son nom aux deux lions gallo-romains qui garde son entrée et provenant de monuments funéraires qui servaient au Moyen Age à délimiter les juridictions de la vicomté et de l'abbaye de Saint-Martial.
Elle possède un clocher de type limousin (comme la cathédrale St-Étienne) surmonté d'une girouette (1824) et d'une boule en cuivre ajourée (verdâtre à cause de l'oxydation), installée à la fin de la première guerre mondiale. Elle a remplacé l'ancienne sphère en bois recouverte de cuivre prise par les Allemands, de 600 kg et d'environ 2m de diamètre, et qui par ailleurs s'avérait mettre en péril l'église à cause de sa forte prise au vent.
L'église Saint-Michel-des-Lions est une église-halle avec un vaste espace intérieur (longueur 55m et largeur 24m), sans transept, ni abside, mais avec une nef à six travées ainsi que plusieurs chapelles dans ses collatéraux, voûtés d'ogives et séparés par des piliers, certains étant même légèrement penchés.
L'église conserve dans un retable datant du XIXème siècle les reliques de plusieurs Saints : Saint-Martial, Saint-Loup et Sainte-Valérie, avec un monumental autel reliquaire abritant la châsse de Saint Martial, le saint patron de la ville.
Elle possède aussi un riche mobilier : statues, vitraux, tableaux ainsi qu'une vitrine exposant plusieurs reliquaires.
L'église est classée au titre des monuments historiques en 1909.
Informations supplémentaires :
[->http://www.limoges360.com/place-3.php]