L'église est dédiée à Mathurin de Larchant. L'église Saint-Mathurin est en forme de croix latine et est en maçonnerie de granit.
HistoriqueL’origine de la paroisse du Vigen est attribuée à un oratoire construit à la fin du VIIème siècle pour l’ermite Saint Théau et en l’honneur de Saint Eloi. L’église Saint Mathurin aurait été édifiée à l’emplacement de cet oratoire dont il ne reste aucun vestige.
Elle a été construite en deux étapes : au début du XIIème siècle : la nef, le transept et le cœur, puis au XIIIème siècle le porche et le clocher-mur à deux étages. A l’origine il n’y avait pas de sacristie et la toiture était probablement en lauzes.
Des réparations furent importantes au XIXème siècle comme entre autres la construction de la sacristie dans l’axe du chœur, probablement l'ouverture des baies plus larges dans le transept, l'installation de la plus grande part du mobilier et le remplacement de la couverture primitive en lauzes par une couverture en ardoises.
Depuis les nombreux travaux d’assainissement et de consolidation n’ont pas profondément modifié l’église telle qu’elle était à la fin du XIXème siècle. Dans les années 1980, l'extérieur du bâtiment a été rénové, en comprenant la réfection de la charpente et le remplacement des ardoises par des tuiles.
Plus récemment de 2010 à 2017, trois campagnes de restauration ont été conduites.
Une croix en fer forgé sur un socle en granit avec une partie sculptée est également présente sur un des côtés de l'église.
L'église Saint-Mathurin a été classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 11 décembre 1912.
Source :
[->https://monumentum.fr/eglise-saint-mathurin-pa00100511.html]