L'église collégiale fortifiée de Saint-Germain-les-Belles a été bâtie au XIVème siècle, en pleine guerre de Cent ans, en remplacement d'une petite chapelle romane.
Suite au testament du cardinal Hugues Roger (frère du pape limousin Clément VI), la construction d'une église collégiale, dans laquelle il souhaitât y être enseveli, commença à partir de 1376 sous la direction de Grégoire XI (pape limousin et neveu du cardinal Roger).
Elle est la plus ancienne des églises fortifiées du département avec son système défensif souvent comparé à celui du Palais des Papes d’Avignon.
Il est composé de deux étages défensifs reliés par un escalier à vis :
- au premier, l’ancienne salle capitulaire et sa grande fenêtre de guetteur (salle de réunion des chanoines du chapitre de Saint-Germain) ;
- au second, les combles au dessus de la nef et du chœur aménagés en salle d’armes, refuge. Un chemin de ronde, faisant le tour du chevet, est percé de baies de tir, d’archères et de mâchicoulis.
Près de l'église, sur sa face sud, une tour carrée découronnée est le seul reste des remparts de l'ancienne collégiale.
L'église actuelle se compose d'une nef de deux travées, de deux chapelles, d'une sacristie et d'un chœur pentagonal avec une voûte à six branches d'ogives aboutissant à une clé de voûte portant les armes du cardinal.
La sacristie est le rez-de-chaussée du donjon intérieur de l'église (début du XVème siècle) dans laquelle est exposé l'unique reste du tombeau du cardinal Roger, détruit sous la Révolution Française.
Sur la façade, est présente une grande croix aux symboles de la Passion du Christ (fin du XIXème siècle).
L'église Saint-Germain a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 17 juin 1926.
Lors des journées européennes du patrimoine Visite commentée de l’église collégiale fortifiée : donjon extérieur, visite de l’intérieur, accès aux fortifications, salle capitulaire, salle des gardes, chemin de ronde, clocher et vue panoramique sur les lieux : « Barry » village de St Germain les Belles.
Source :
[->http://roch-jaja.nursit.com/spip.php?rubrique367]