Datant de la fin du XIème siècle, l'ancienne église, dédiée à Saint Martin, fut incendiée par les Brabançons en 1184 et la reconstruction de la nouvelle église s'étala du XIIIème au XVème siècle. Plusieurs chapellenies et vicairies y furent fondées. Le portail sud paraît être du XIIIème siècle et celui du nord du XVème siècle. Elle a été totalement restaurée en 1863, le clocher actuel fût construit en 1893.
A l'intérieur, l'église est composée d'une nef unique à quatre travées avec deux porches latéraux. Les deux chapelles ont la particularité d'être peintes l'une en rouge (côté nord) et l'autre en bleu (côté sud) et parsemées d'étoiles.
En plus des différentes sculptures visibles à l'intérieur comme à l'extérieur, l'église possède un retable du XVIIème siècle, d'anciennes boiseries, une chapelle du XVème siècle et la voûte du XIIIème siècle. A noter également les vitraux, le vitrail majeur de 1916 est celui de Saint-Martin réalisé par le célèbre maître-verrier limougeaud Francis Chigot.
L'église Saint-Martin et Saint-Martial a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 6 février 1926.
Source :
[->https://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/eglise-saint-martin-12214]