La tour-porte fût construite à la fin du XVème siècle (dernier vestige de l'enceinte urbaine de Peyrat), de plan carré, élevée de cinq niveaux dont un de cave. Ses façades sud et nord sont percées d'une large porte à arc brisé et d'une fenêtre à chaque niveau. Sur la façade sud se voient en outre les petites baies superposées éclairant un escalier à vis dans l'épaisseur du mur à l'angle sud-ouest. La façade ouest porte deux latrines en encorbellement.
A l'intérieur, la tour a conservé quasiment intact son aménagement d'origine, composé d'une salle dallée de granit au premier étage, avec plafond à poutres et solivages apparents, cheminées à chacun des trois étages habitables, fenêtres à coussièges, latrines d'angles.
A cette tour s'ajoute un corps de logis rectangulaire du XVIème siècle, appuyé contre un fragment de l'ancien mur d'enceinte, et remanié au XVIIIème siècle. Le corps de logis communique avec la tour par les caves et par le premier étage. Les distributions intérieures ont été modifiées par des aménagements modernes, puisqu'il accueille aujourd'hui le musée de la Résistance.
Ouvert au public mi-juin à mi-septembre, le musée de la Résistance de Peyrat-le-Château retrace l'histoire de la première brigade de Marche limousine des FTP du colonel Guingouin. Les Francs-tireurs et partisans français (FTPF), également appelés Francs-tireurs et partisans (FTP), est le nom du mouvement de résistance intérieure française créé à la fin de 1941 par la direction du Parti communiste français. Les différents documents (objets, photos, armes, etc) permettent de mieux appréhender l’engagement de Georges Guingouin et de ses camarades. Le Musée retrace la naissance, l’extension et les actions du maquis ; le rôle des femmes dans la résistance ; les drames de Tulle et d’Oradour ; la milice française ; les camps d’internement en Haute-Vienne et les camps de concentration nazis.
La tour-porte et les façades et toitures du corps de logis attenant ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 2 novembre 1995.
Sources :
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00135409]
[->https://www.musee-resistance-peyrat.fr/]
[->https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/peyrat-chateau-87-musee-resistance-fete-ses-20-ans-1685806.html]
[->https://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/musees-eco-musees-musees-thematiques/musee-de-la-resistance-12598]