Le Château de Brie est sur un vaste domaine forestier de 450 ha, et avant tout une demeure familiale, habitée toute l’année par ses propriétaires Pierre et Florence du Manoir de Juaye, descendants de la Famille Bouland. Ce château entièrement meublé est situé sur la route Richard Cœur de Lion.
HistoireLa seigneurie de Brie existait au XIIème siècle. Les « de Brie », qui étaient des militaires, seraient arrivés de Dordogne vers 1250 sous le nom de Boschaud, devenant plus tard « Boschaud de Brie ».
En 1484, le vicomte Jean de Rochechouart autorise Jean de Brie, écuyer et seigneur du lieu, à bâtir une maison forte avec tours, tourelles, créneaux, mâchicoulis, fossés, pont-levis... à l’occasion de son mariage avec Jeanne de Hautefort le 5 mars 1485.
À l'extinction de la famille Boschaud de Brie, le bien est vendu en 1545 à la famille « Chouly de Permangle » de Saint-Yrieix, qui le conservera durant deux siècles, puisqu'entre 1545 et 1750, les noms de « Chouly de Permangle » et de « Vassan » apparaissent comme détenteurs de Brie, puis les « Mirabeau » jusqu'à la Révolution.
Mademoiselle de Vassan de Sauvebœuf, très riche héritière, possédait un vaste territoire depuis Pierre-Buffière jusqu'à Saint-Junien (pratiquement la moitié de la Haute-Vienne), ainsi que les baronnies de Pierre-Buffière, de Chéronnac et de Saint-Mathieu et du Château de Sauvebœuf en Dordogne dont elle porte le titre de Marquise.
Elle épouse Victor Riqueti de Mirabeau, et donne naissance à Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, vicomte de Pierre-Buffière, célèbre tribun de la Révolution. M. de Mirabeau père dépense sans compter une grosse partie de la fortune de son épouse.
Après la Révolution, les propriétés ayant perdu de leur valeur, se sont trouvées plus ou moins à l'abandon et le château en ruine, faute d'entretien. Au début du XIXème siècle, Brie a été vendu à la famille des « Bouland », qui vont restaurer le château pendant plus de 50 ans, et aménager le parc. En 1851, Céline Bouland épouse Adolphe Foureau de la Tour, aïeule de Florence, actuelle propriétaire.
ArchitectureLa Maison Forte possède une large porte d'entrée ouvragée surmontée d'une inscription en latin : « Le château de Brie édifié en l'année du Seigneur 1484, dévasté en l'an 1793 et réparé en 1845 par Stéphane Bouland ».
L'édifice présente un corps de logis rectangulaire, cantonné d'une tour d'escalier centrale carrée et de deux grosses tours circulaires d'angle à l'arrière.
Le plus remarquable est l'escalier à vis en granit, dont l'ascension est couronnée par une voûte en palmier de pur style gothique flamboyant, et ouvrant à chacun des trois étages sur deux portes. Un dernier escalier, plus petit, mène à la chambre dite « de la pucelle ».
Entre la façade du château et la grille d'entrée du parc, se trouve une grange médiévale fortifiée antérieure à la « maison forte». Ce bâtiment servait autrefois de lieu de garnison ou de refuge pour la population. Il est fortifié par deux échauguettes (ou poivrières) et 13 meurtrières.
Le château (façades et toitures, y compris la tour carrée abritant l'escalier) ainsi que la grange (façades et toitures) et le pigeonnier ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 octobre 1984.
ActuellementDu 1er avril au 1er octobre, le château et son domaine sont visitables les dimanches et jours fériés de 14h à 19h :
- Visite guidée de l’intérieur du Château du XVème (entièrement meublé) : le guide vous relatera l'histoire des familles ayant habitées successivement le domaine, puis visite libre du parc et de la Grange médiévale.
- Visite libre en musique du « Petit monde des automates », voyage autour du monde avec une soixantaine de petits personnages pleins d’un charme d’antan …
Les propriétaires proposent à la location des salles de réception dont la grange médiévale, six maisons de vacances (gîtes) autour du château, et fait également chambres d'hôtes.
Sources :
[->https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Brie_(Champagnac-la-Rivi%C3%A8re)]
[->https://www.lepopulaire.fr/champagnac-la-riviere-87150/actualites/a-la-decouverte-du-chateau-de-brie_11557377/]
[->https://www.detours-en-limousin.com/Chateau-de-Brie]
[->http://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/chateaux-et-demeures-de-prestige/chateau-de-brie-11998]
[->https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100273]