Le château est actuellement le musée départemental d'art contemporain et sous-préfecture de Rochechouart.
HistoriqueLe premier château de Rochechouart était très différent de celui d'aujourd’hui. Les bâtiments visibles, pour l'essentiel, datent du XVème siècle avec la cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. La partie la plus ancienne, comprenant le donjon et le châtelet d'entrée à pont-levis qui a conservé une des tours flanquantes, remonterait au XIIIème siècle. A noter que la dynastie des vicomtes de Rochechouart a été propriétaire du château de sa création à sa vente à l'État français au XIXe siècle, c'est-à-dire pendant 800 ans.
Ce château a été bâti sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Graine et de la Vayres autour de l’an Mil, avant d’être quasiment entièrement reconstruit à la fin du Moyen Âge et au début du XVIème siècle, consécutifs aux dégâts de la guerre de cent ans et à la faveur de la transmission de la vicomté à Jean de Pontville.
Le château fut agrandi selon un plan pentagonal, dont la tour nord-ouest, arasée, devait être la tour-maîtresse. Bien que modifiés ensuite, les corps de logis portent encore le témoignage de ces embellissements à des fins résidentielles : grandes travées de baies couronnées de lucarnes passantes, galerie de cour sur colonnes au fût mouluré en torsades et décor intérieur de peintures murales remarquablement conservé.
En 1793, les révolutionnaires ne parvinrent qu'à étêter les deux tours qui encadrent la façade sud-est. À la Révolution, le château est pillé, le mobilier restant et les archives dispersés. Cependant, la famille de Rochechouart, à qui le château a été rendu après la Révolution, choisit de le vendre en 1836 au Département de la Haute-Vienne et à la ville.
L'édifice fait alors l'objet de plusieurs campagnes de restauration et de réhabilitation au fur et à mesure de ses usages administratifs (mairie, tribunal, sous- préfecture, dispensaire, gendarmerie,etc.).
En 1985, le Département fonde au sein du château le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart et offre au public la possibilité de le visiter de manière quasi-permanente entre le 1er mars et le 15 décembre.
Le château de Rochechouart a été classé au titre des Monuments Historiques par liste de 1840.
Sources :
[->https://www.musee-rochechouart.com/index.php/fr/]
[->https://monumentum.fr/chateau-actuellement-musee-departemental-art-contemporain-sous-prefecture-rochechouart-pa00100428.html]