L'ancien prieuré Saint-Sauveur est l'actuel tribunal d'instance de Rochechouart, situé à côté de la préfecture et derrière l'église, le bâtiment étant entre les places Dupuytren et des Halles.
HistoriqueC'était la maison appelée du Prieuré, dernier vestige du prieuré Saint-Sauveur fondé en 1049 par les moines de l'abbaye de Charroux à proximité du château de Rochechouart, sur le territoire de la paroisse de Biénac. Divers aménagements, à partir de 1762, l'ont transformée en maison ordinaire.
En 1990, le Conseil général de la Haute-Vienne a acquis cette maison de la place des Halles où, dans une façade banale, une fenêtre en granit, encadrée de moulurations de la fin de l'époque gothique, prouvait une certaine ancienneté du bâtiment.
Les travaux d'installation du tribunal d'instance de Rochechouart dans ces locaux ont remis au jour des traces de décor peint à fresque, mentionné par le Dr Marquet dans les années 1900. On y devine un buste d'homme en costume du temps de Louis XII ou de François 1er, et une série de portées musicales accompagnant un texte. Le décor peint est certainement à rapprocher des fresques du château. Il a été mis en réserve sous une protection spéciale afin de permettre l'activité du tribunal.
La fresque du XVIème siècle et le mur la supportant, se trouvant au premier étage de l'ancien prieuré, ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 novembre 1993.