Les ruines du château de Monismes sont visibles au lieu-dit du même nom sur la commune de Bessines-sur-Gartempe, mais plus proche de celle de Saint-Pardoux.
Au début du XIVème siècle, il comportait un corps de bâtiment central flanqué de deux tours circulaires, entouré de fossés de plan rectangulaire.
Dans le fond des douves ont été trouvées des sculptures gothiques représentant des faces humaines et des animaux.
La famille de Razés occupa le domaine dès le XIIIème siècle et bâtit le château au milieu du XVème siècle.
Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 Janvier 1992, cet ouvrage fut doté pour sa défense de larges douves maçonnées (70 m de long, 6 m de large et 7 m de profondeur). Ces douves, type d'ouvrage peu fréquent en Haute-Vienne, étaient mises en eau et définissaient un enclos à l'intérieur duquel s'élevait le château flanqué de 2 tours.
Après avoir connu divers propriétaires, il fut restauré en 1736 et doté d'une chapelle en 1739. La terre et le château furent vendus à la Révolution. En 1860, les terres furent revendues au détail et le château démoli.
Actuellement, il reste les vestiges d'une tour et les douves. Ce lieu n'est pas ouvert aux visiteurs, mais les ruines se situent en bord de route.
Sources :
[->http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00100526]
[->http://www.bessines-sur-gartempe-87.fr/tourisme/2013-05-24-08-56-28/circuit-du-patrimoine]