La mairie de Bosmie-l'Aiguille est installée depuis 1980 dans le château du Boucheron, situé dans un immense parc paysager restauré. Récemment, la municipalité a entrepris d'importants travaux de réhabilitation de la façade extérieure et de la partie intérieure utilisée par les services municipaux.
Au XIXème siècle (1869-1876), l'ingénieur Paul-Valentin Amilhau, qui fut maire de Bosmie de 1896 à 1908 et aménageur du réseau italien de chemin de fer, fit construire ce château en briques et en pierres, surplombant la vallée de la Briance. Il est possible de voir ses initiales en marqueterie dans un des bureaux actuels de la mairie.
Le château est constitué d'un corps principal de cinq travées, d'un pavillon latéral, (côté est) et de deux tours demi hors œuvre, dont l'une est polygonale (côté nord) et l'autre carrée, flanquée contre le mur latéral ouest du corps principal. L'accès à ce corps principal se fait par un escalier droit en pierre abrité par une marquise (côté façade antérieure) et par deux escaliers symétriques, à degré convexes (côté façade postérieure).
A l'intérieur, le grand escalier et les plafonds sont ornés de fresques et de peintures sur toile du XVIIIème siècle, rapportées d'Italie et représentant des scènes mythologiques, notamment Apollon et Mercure ; elles auraient été restaurées et repeintes à l'époque de leur mise en place par le peintre italien Giovanni Zuliani. Le plafond du hall est, quant à lui, orné de fresques en trompe-l’œil.
Des visites sont possibles :
- accompagnées pour l'intérieur du château : seules les parties ouvertes au public sont visibles durant les horaires d'ouverture de la Mairie,
- libres en ce qui concerne les extérieurs du château et du parc du Boucheron, présentant des arbres centenaires et un point de vue remarquable.
Le château du Boucheron est également visitable lors des Journées européennes du patrimoine, avec des visites guidées de l'intérieur.
Source :
[->https://www.detours-en-limousin.com/Bosmie-l-Aiguille]