Surplombant le bourg de la commune, le château de Bonneval actuel aurait été construit par Jean Ier au début du XIVème siècle, sur les bases d'une première forteresse érigée probablement par le chevalier Gérault de Bonneval (XIème siècle) et fondateur de la Maison Noble de Bonneval (une pierre datée de 930 a été incorporée dans la maçonnerie de la tour d'entrée). Aujourd’hui, ses nombreuses et hautes tours crénelées, rondes ou carrées, lui donnent à la fois un aspect imposant et pittoresque.
Le château a subi de nombreuses reconstructions, remaniements et embellissements au fil des siècles et de la succession des grands personnages de la famille Bonneval, ayant eu pour beaucoup une carrière militaire de renommée. Cette famille est l’une des maisons aristocratiques les plus anciennes de France et a été considérée pendant longtemps comme l’une des familles les plus prestigieuses et honorables (titre de marquis).
La façade sud-est a conservé intégralement son caractère primitif contrairement à la façade sud-ouest qui a perdu son caractère médiéval puisque la partie entre les deux tours a été totalement reconstruite vers 1780. En revanche, le système de défense ainsi que la toiture sont restés intacts. Les combles sont couverts par une charpente en carènes renversées datant de la fin du XVème siècle.
A l'intérieur, le château présente une architecture dominante de la fin du XIVème ou du XVème siècle (XVIIIème siècle dans les parties ayant subies des réparations) et possède un très riche mobilier et de nombreuses œuvres d'art.
Dans le parc du château, les visiteurs peuvent découvrir un joli petit mausolée récent et très coloré, abritant la tombe du père de l'actuel marquis de Bonneval.
Le château de Bonneval a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 24 août 1960 (façades et toitures ; le grand salon ; la chambre dite du Roi).
Visites guidées tout public - Tickets à l’Office de Tourisme de Coussac-Bonneval
Propriété d'une personne privée