L'église aurait été construite au XIIème siècle, puis agrandie au XVème siècle et enfin modifiée vers 1880. Placée sous le vocable de saint Laurent, elle possède un gros clocher carré surmonté d'une flèche en bois datant de 1880 et un portail de type limousin à deux voussures encadré par un arc en plein cintre retombant sur des culots ornés d'une tête humaine, ainsi qu'une suite de chapiteaux représentant des masques, des fleurs et des animaux.
A l'intérieur, l'église se compose d'une nef construite au XIIème siècle, terminée par un pan coupé agrémenté de trois fenêtres. La nef est privée aujourd'hui de sa voûte primitive, qui était portée jadis par des contreforts intérieurs et extérieurs. Au XVème siècle un bas-côté de deux travées a été ajouté ce qui forme la chapelle de la Sainte Vierge et communique avec la nef par deux grandes ogives supportées par un pilier central. Dans le chœur de l'église, un grand tableau représente une "descente de Croix" (origine et auteur inconnus).
L’église Saint-Laurent fut restaurée en 2003 après un appel au mécénat populaire. Les travaux concernaient le clocher. Une des trois cloches a été confiée à un campanaire pour restauration. Il a été réalisé une mise aux normes électriques et une mise en valeur du site par l’éclairage au sol, la restauration et l’électrification des 3 cloches, le beffroi, et les abat-sons. L’inauguration a eu lieu en octobre 2014.
Le 11 janvier 2016, la foudre s'est abattue sur le clocher de l'église provoquant d'importants dégâts et réduisant sa toiture en cendres (ou presque)… La rénovation du clocher en bardeaux de châtaignier a été achevée en décembre 2016.
Sources :
[->https://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/eglise-de-la-chapelle-montbrandeix-12405]
[->https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/intemperies-coup-de-foudre-la-chapelle-montbrandeix-902753.html]