En face du château, l'édifice présente une architecture massive entièrement réalisée en granit du pays. La façade ouest de l'église (XIème-XVème siècles) porte des vestiges de fortifications tels que le clocher octogonal en pierre et la bretèche.
A l'intérieur, le transept, abside et absidioles datent du XIIème siècle et la nef du XVème siècle. La coupole à la croisée du transept, repose sur des colonnes engagées dont les chapiteaux sont sculptés de figures et d'entrelacs. Celui de droite est une représentation de l'Arbre de Vie.
Parmi le mobilier, de remarquables pièces d'orfèvrerie : le chef reliquaire de Saint Ferréol du XIVème siècle, en cuivre doré orné d'émaux, de cristaux de roches et de pièces de verre, et une chasse émaillée, ornée de figurines du XIIIème siècle.
A remarquer aussi, l'étonnante Vierge à l'Enfant, à l'allure combative et un tableau représentant Saint Ferréol.
On a coutume de lui attribuer pour patron Saint Ferréol, toutefois, c'est bien Jean-Baptiste, à qui fut dédié le patronage de Nexon, dans son église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste.
L'abside et le chœur de l'église de Nexon ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 6 février 1926.
Les clés et un livret d'informations sont disponibles gratuitement à l'office de tourisme.
Sources :
[->http://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/eglise-de-nexon-12226]
[->https://www.petitfute.com/v20478-nexon-87800/c1173-visites-points-d-interet/c925-edifice-religieux/c927-eglise-cathedrale-basilique-chapelle/105407-l-eglise.html]
[->https://www.limousin-medieval.com/chasse-de-nexon]