L'église Saint-Bonnet est datée du XIIIème siècle, elle a été restaurée au milieu du XIXème.
La façade possède deux grands contreforts, un portail en arc brisé avec deux voussures garnies d’un boudin qui retombe sur une colonnette ronde, un pignon percé de deux arcades en plein cintre pour les cloches dont une de 1745. Quatre contreforts soutiennent, de chaque côté, les murs goutterots. L'église a un chevet plat, étayé par deux autres contreforts, ainsi qu'une croix antéfixe à l’extrémité du toit. Un pigeonnier à toit conique s’appuie contre son angle sud-est.
A noter également la présence d'une corniche avec une rangée de modillons ornés de masques frustes au sommet des contreforts. Une partie de l’élévation nord est cachée par les vestiges de l’ancien château contigu à l’église, qui existait au XIIIème siècle. L’église en constituait peut-être la chapelle.
A l'intérieur, l'église est composée d'une nef initiale et modifiée se terminant par un sanctuaire étroit, à travée unique dont la voûte a été refaite et lambrissée, de deux baies étroites et ébrasées au Sud, d'un arc brisé la reliant au sanctuaire. Le chœur, refait au XIXème siècle, est voûté d’ogives retombant sur des colonnettes avec des chapiteaux décorés (masques et crochets). Une porte possédant un linteau daté de 1710 et deux écussons ovales (couronne à cinq pointes et armoiries) servait à communiquer entre le sanctuaire et la sacristie. De l’extérieur, l'accès à la sacristie se fait par deux marches dont l’une au moins est une ancienne pierre tombale ornée d’une croix terrassée.
A l'intérieur de l'église, on peut découvrir deux bas-reliefs du XVIIème siècle inscrits (Annonciation et Visitation) et un tableau de Saint-Marc et le lion du XVIIIème siècle, des statuettes de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome, un bénitier monolithique octogonal.
A l’extérieur : un bénitier carré près du portail, un tombeau médiéval entre deux contreforts (toit en bâtière, bords et sommet moulurés, une croix orne la tête, il est posé sur deux chapiteaux décorés de palmettes retournés tête-bêche pour plus de stabilité).
Sources :
[->http://nieuletalentoursenlimousin.fr/les-eglises/?chapter=L%E2%80%99%C3%A9glise+de+Vaulry]
[->https://www.lepopulaire.fr/vaulry-87140/actualites/un-patrimoine-qui-regorge-de-tresors_12948026/]