Œuvre de l’architecte poitevin Pierre-Amédée Brouillet, la fontaine des Robert-Lapayrière est située au centre de la place Charles de Gaulle, autrefois place du Marché, au Dorat. Cette fontaine monumentale a été érigée en signe de reconnaissance du don de la famille à la ville du Dorat et fut inaugurée le 24 novembre 1872.
Vers 1860, Joseph et sa femme Robert-Lapayrière, habitants du Dorat, perdirent leurs deux enfants (Clément 21 ans et Jeanne 16 ans). Sans héritier, ils décidèrent de faire un don à la commune du Dorat afin de compléter le budget nécessaire aux travaux entrepris par l’abbé Pierre-Eugène Rougerie pour palier au manque d'eau potable de la ville à cette époque. Ainsi fut établi un nivellement permettant l'apport en ville d'eau abondante provenant de la colline de Pierres-Blanches, dominée par des rochers de quartz (construction d'une conduite d’environ 6 km avec l’établissement des bornes-fontaines).
La fontaine, de forme pyramidale à pans coupés en granit, se dresse à l’intérieur d’un bassin hexagonal. La face principale est ornée d’un haut-relief en bronze représentant Jeanne et Clément Robert-Lapayrière. Sur les deux autres faces, des têtes de lions sort un filet d’eau remplissant les vasques. Dans les angles, trois dauphins stylisés alimentent le bassin inférieur. Au sommet, une statue de bronze, coiffée d’une couronne et symbolisant la ville du Dorat, indique d’un geste de la main la direction des sources de Pierres-Blanches, d’où vient l’eau. Au pied de la statue, figurent les armoiries de Jacques de Bourbon, comte de la Marche, devenues celles du chapitre, et les blasons officiels de la ville.