Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou face à Pierre-Buffière les vestiges gallo-romains de la Villa d'Antone émergent du passé au fur et à mesure de l'avancée des travaux entrepris par les bénévoles de l'Association Dupuytren Mémoire Vivante. Ce site est né il y a 2000 ans au cours du premier siècle de l'ère chrétienne. Le pays vit alors dans la paix sous la dynastie des Antonins, c'est la PAX ROMANA, elle va durer trois siècles.
Ce domaine de la villa d'Antone avait déjà suscité l'intérêt des archéologues en 1821 et les dernières fouilles réalisées en 1931 avaient donné lieu à un rapport détaillé dans la revue Gallia en 1952 (revue archéologique du CNRS).
De plus, la commune de Pierre-Buffière, propriétaire du site, depuis le 23 août 2012, l'a mis à la disposition de l'association et, en 2014, a conforté le travail de l'association par la signature d'une convention trisannuelle de mandat pour la restauration de la villa.
Les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 26 juin 1980.
Le site est accessible de Avril à Octobre. Visite guidée sur réservation. Il est possible de visiter librement la villa d'Antone lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Sources :
[->https://www.as-dupuytren-mv.fr/la-villa-d-antone/]
[->http://www.tourisme-briancesudhautevienne.fr/Article-focus/Vestiges-Gallo-romain-de-la-villa-d-Antone-a-Pierre-Buffiere]
[->https://www.lepopulaire.fr/pierre-buffiere-87260/loisirs/la-villa-d-antone-site-gallo-romain-renait-de-ses-ruines_12020771/#refresh]