L'édifice originel était un vaisseau unique, sans contrefort, couvert d'une charpente apparente. Il présente des dispositions caractéristiques d'une construction de tradition carolingienne se perpétuant jusque dans la première moitié du 11e siècle et dont une part importante est donc conservée. L'église a ensuite été agrandie d'un clocher-porche, à l'ouest, au milieu du 12e siècle, puis d'un chœur de style gothique, à chevet plat, caractéristique du tournant des 12e-13e siècles en Limousin. La chapelle latérale sud est postérieure à la reprise du chœur. Cette abside serait peut-être une création néo-romane du 15e siècle, d'abord liée à une chapelle latérale carrée, formant une sorte de faux transept avec celle du nord. Puis la chapelle aurait été allongée vers l'ouest au début du 16e siècle. La chapelle nord est une création du début du 19e siècle. Le clocher a été refait en 1863-1866.
Il est à signaler une horloge assez remarquable. Une statue de St Maximin et statue de la Vierge à l'enfant "au gobelet". L'église est le point de départ de la Procession St Maximin qui fait partie des grandes processions occidentales mais s’en démarque par sa durée (une vingtaine d’heures) et sa longueur exceptionnelle (54 km). Elle a lieu chaque lundi de Pentecôte, les pèlerins partent après la messe de minuit et rentrent à la tombée de la nuit du lundi.
Sources :
[->https://www.pop.culture.gouv.fr]
[->https://www.tourisme-hautevienne.com/patrimoine-et-visites/patrimoine-bati/edifices-religieux/eglise-saint-maximin-28265]
[->https://monumentum.fr/eglise-saint-maximin-pa00100385.html]